ALEXANDRE GAIN
MARTYRS
Du 21 mars au 12 avril 2025
sur rendez-vous
Vernissage jeudi 20 mars 2025
de 14 à 21 heures
Galerie Leymarie
49, rue Gabrielle
75018 Paris
Immeuble Atelier Picasso 1900
01 43 29 30 17
Alexandre Gain, Rosières verso N/B, 2024, encre sur papier, 57 x 79 cm
MARTYRS
Alexandre Gain produit un travail de révélation, de mémoire, humaine et industrielle.
Les martyrs qu’il imprime manuellement portent en eux les traces historiques des artisans et des machines.
Les martyrs sont les panneaux que l'on interpose entre un plan de travail et la pièce que l'on usine ; les outils marquent en profondeur le martyr, faisant apparaitre les traces de l'action mécanique initiée par l'artisan.
Alexandre Gain est le co-fondateur du Centre National de Recherche du Vortex, artiste performeur au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou notamment, il collabore régulièrement avec Jacques, récemment au musée du Louvre (« La nuit des choses ») et à la Fondation Carmignac. Son implication humanitaire transpire au-delà des collectifs artistiques qu’il fonde ; ses interventions chez France Culture autant qu'à la Villa Arson en tant que conférencier en témoignent.
Artiste et ouvrier spécialisé, Gain montre à l’occasion de cette exposition « martyrs » un lien, celui du glissement de l'artisanat vers la forme artistique, illustration de la technè aristotélicienne, au sens de réalisation existant d'une manière indépendante au processus qui l'a fait être et dont la valeur est plus élevée que le processus qui l'a fait naitre. Ses oeuvres sont des palimpsestes : héritages d’actions successives sur un même support.
Benjamin Leymarie